Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar

Utilisant antérieurement Coswin pour la gestion des stocks et des achats, l’Asecna décide en 2011 de l’étendre à la gestion de la maintenance de toutes ses plateformes aéroportuaires en Afrique pour les 18 pays qu’elle couvre.

Opérationnel et en phase de production dans les 18 pays couverts par l’organisation transnationale,  Coswin a été implémenté par le groupement de sociétés Siveco, éditeur de la solution base à Paris en France et ICR distributeur de la solution en Afrique de l’ouest.

Le rôle de ICR a été de mener à bien le déploiement de la solution dans les 18 pays africains dont les aéroports sont sous gestion de l’organisation panafricaine.

ICR a assuré la reprise des données pour chaque représentation, le paramétrage, le transfert de compétences et l’accompagnement de l’équipe projet basé à Dakar.

Ce projet multi-sites a démarré par l’aéroport de Dakar au sein de la représentation du Sénégal. Au sein de chaque entité Asecna, la Gmao est utilisée par toutes les fonctions opérationnelles de l’agence. Des exploitants de navigation aérienne qui effectuent des demandes d’interventions, aux mainteneurs qui gèrent toutes les opérations de dépannage à travers les ordres de travaux.

Au sein du département de maintenance, tous les services, sans exception, sont concernés par la Gmao dans l’optique d’unifier les méthodologies et processus de gestion à travers tous les sites.

Le 1ER challenge pour la réussite de ce projet a été de mettre en place un outil simple et ergonomique accessible partout en Afrique depuis une base centralisée. Désormais les demandes d’interventions peuvent être saisies en 04 clics. Une version web du logiciel Coswin a été déployée  afin de garantir la fluidité du trafic et des échanges d’informations.

Des avantages très appréciables ont été récences depuis la mise en production de Coswin 8i notamment :

  • la Centralisation des données au siège
  • Une Meilleure visibilité sur l’état et les disponibilités d’équipements au sein des représentations
  • Un Meilleur suivi des réparations de sous-ensembles et composantes électroniques
  • Et une disponibilité immédiate des ratios et indicateurs

Alors que le déploiement de la Gmao à l’échelle de l’agence est arrivé à son terme en 2016, elle concerne désormais plus de 1000 utilisateurs, et environ 60.000 équipements répertoriés.

 

CHIFFRES CLES
10 ans d'experience dans la GMAO
30 projets réalisés
500 utilisateurs au Sénégal et en Afrique