Visite de l’Asecna à La Rochette

Dans le cadre de la mise en place du module maintenance de l’Asecna, projet démarré en début 2011, l’Asecna sous la conduite de son chef de département Maintenance a effectué une visite à la Rochette, industrie sénégalaise spécialiste en papeterie, cartonnerie, et impressions divers, client de Coswin 7i depuis novembre 2010.

La délégation de l’Asecna était composée de 19 personnes du département maintenance (Informatique, Achats, approvisionnements, équipements,  et gestion des stocks) tous utilisateurs actuels ou futurs de Coswin.

L’objectif de cette visite demandée par M. Ayina, chef du département maintenance de l’ Asecna était de montrer comment Coswin marche ailleurs et lever tous les doutes par rapports à sa mise en œuvre pour la maintenance.

Cet objectif a été largement atteint du fait de la disponibilité des équipes de la Rochette notamment de M. Bassirou Gningue, responsable maintenance qui a organisé la visite avec son directeur technique M. Jean François Lapeyre. La délégation a été reçue par tous le staff managérial de la Rochette du directeur général  au directeur commercial en passant par le directeur de la production M. Seck.

La visite a démarré à 15 heures par un tour d’usine de 45 minutes, ensuite une séance de travail avec projection de Coswin s’est tenu jusqu’à 17 heures ou les processus maintenances de l’usine ont été passés en revus. Beaucoup de questions ont été posés par la délégation et tous ont relevés la simplicité d’utilisation et l’ergonomie de ce qui a été mis en œuvre à la Rochette.

Le staff maintenance de la Rochette a mis l’accent sur les possibilités nouvelles qu’ont crées la mise en place de la GMAO Coswin avec l’articulation de façon cohérente, et dans une base de données unique de tous les équipements par ligne et atelier de production, et  les stocks de pièces détachés rattachés à ces lignes  au niveau de toute l‘usine.

Les visiteurs du jour ont pu comparer leurs problématiques de mise en place du module maintenance  à celles qu’a rencontré la Rochette concernant les contraintes de mise en œuvre. Et se rassurer par rapport à la pertinence de l’implémentation de la Gmao Coswin.

La Rochette a à son tour émis le souhait d’avoir un retour d’expérience sur l’utilisation de Coswin pour les stocks au niveau de l’Asecna afin de mieux optimiser sa gestion, une rencontre est prévue entre le magasinier de l’usine et les magasiniers de l’Asecna.

Cette visite a été le lieu d’échanges entre 02 clients Coswin qui envisage aussi de nouer des relations d’affaires, l’Asecna par la voix du chef de délégation a émis le souhait de travailler avec la Rochette dans le futur pour tout ce qui est emballages et impressions.

CHIFFRES CLES
10 ans d'experience dans la GMAO
30 projets réalisés
500 utilisateurs au Sénégal et en Afrique